De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève

Auteurs-es

  • Daniel Peraya
  • François Lombard
  • Mireille Bétrancourt

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.040

Résumé

A Genève la formation des enseignants du primaire a été organisée à l’Université de Genève dans le cadre de la licence mention enseignement (LME). Les auteurs de cette contribution retracent l’évolution du dispositif de formation aux technologies de l’information et de l’éducation pour l’éducation, mis en place dans le cadre de la LME. Ils ont tous trois été, à des degrés divers, partie prenante de ce dispositif particulier. Ils cherchent à montrer comment progressivement la formation a gagné en cohérence, abandonnant la formation aux technologies pour une formation à l’intégration des TICE aux pratiques enseignantes en donnant un maximum d’importance aux processus de scénarisation tout en s’appuyant sur un environnement technopédagogique intégrateur dans lequel l’introduction d’un wiki a joué un rôle important.

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Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Peraya, D., Lombard, F., & Bétrancourt, M. (2008). De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (7), 11–28. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.040