Pourquoi évaluer à l’université les enseignants-stagiaires à l’aide d’un portfolio de compétences ?

Auteurs-es

  • Edmée Runtz-Christan
  • Jean Rouiller

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.031

Résumé

Utiliser un portfolio de compétences permet l’observation du processus d’apprentissage et celle des productions réalisées. Cet outil se construit en alternant les informations théoriques, les expériences pratiques et les interactions avec les enseignants expérimentés. Ainsi, il aide le stagiaire à concevoir sa formation dans son intégralité, c’est-à-dire dans son rapport aux savoirs, aux valeurs, aux autres et à soi. Il met en évidence l’évolution personnelle en formation c’est-à-dire la manière dont la pensée humaine se déploie dans le contexte social et culturel réel. Mais peut-être son principal intérêt consiste-t-il à encourager l’auto-questionnement ?

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Runtz-Christan, E., & Rouiller, J. (2006). Pourquoi évaluer à l’université les enseignants-stagiaires à l’aide d’un portfolio de compétences ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (5), 203–214. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.031