Accompagnement-recherche-formation d’un changement en éducation: un processus exigeant une démarche de pratique réflexive

Auteurs-es

  • Louise Lafortune

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.030

Résumé

Au Québec, un programme de formation défini en termes de compétences est implanté dans les écoles depuis septembre 2000. Parmi les actions réalisées pour en assurer l’application, un projet d’accompagnement-recherche-formation vise l’accompagnement de personnes-ressources pour la mise en œuvre de ce programme. L’article présente globalement le contexte de changement, le sens donné à accompagnement et décrit le projet Accompagnement–Recherche–Formation (PARF) ainsi que les aspects méthodologiques de la démarche dont la pratique réflexive est un aspect majeur. Il précise ce qu’est la pratique réflexive et propose des moyens à utiliser pour ce type d’accompagnement.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Lafortune, L. (2006). Accompagnement-recherche-formation d’un changement en éducation: un processus exigeant une démarche de pratique réflexive. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (5), 187–202. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.030