Dimension éthique et formation initiale : quand former, c’est transformer ?

Auteurs-es

  • Isabelle Grin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.029

Résumé

Pratiquement aucun domaine n’échappe aujourd’hui à des interrogations d’ordre éthique. L’enseignant et le formateur d’enseignants sont, de ce fait, également confrontés à des problèmes qui relèvent d’une posture éthique. Le cadre choisi pour cette réflexion est celui de la formation initiale des enseignants : à nous d’essayer d’éclaircir la place qu’occupe l’éthique dans ce contexte. Cet aspect, qui est un des éléments de la professionnalisation des formateurs, est encore peu pris en compte dans la recherche. Certaines notions liées à l’éthique, en lien avec notre sujet, ont tout d’abord nécessité une clarification; puis des entretiens ont eu lieu auprès d’intervenants engagés à des degrés différents dans la formation, à des paliers de responsabilité et d’implication divers. La méthode retenue, congruente au sujet, est l’entretien compréhensif. L’objectif est d’associer les données recueillies à un cadre théorique et de proposer des pistes. On s’appuiera également sur les repères que peuvent offrir des textes officiels. Les résultats obtenus montrent que les formateurs sont bien souvent seuls face à leurs choix; leur prolongement passe par une conclusion ouverte, qui prend en compte différentes modalités de travail possibles, que ce soit par des analyses de pratiques, des entretiens, des textes autoréflexifs, la méthode clinique ou un portfolio de formateur. Les questions en suspens permettent ainsi de déclencher la discussion et de favoriser le partage et la confrontation.

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Grin, I. (2006). Dimension éthique et formation initiale : quand former, c’est transformer ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (5), 171–186. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.029