L' enseignant suisse confronté à l’attente d’harmonisation et de résultats : contexte général et perspectives pour les institutions de formation

Auteurs-es

  • Olivier Maradan

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.027

Résumé

La Suisse est sur le point de s’engager dans un processus d’harmonisation renforcée de son système de formation. Pour la scolarité obligatoire, ce mouvement aura des incidences sur le cycle élémentaire, les structures, les plans d’études, l’évaluation des apprentissages, la conduite politique du système, sans pour autant déterminer les choix pédagogiques. Cette évolution s’inscrit dans la volonté, confirmée par le vote populaire sur la révision des articles constitutionnels sur la formation, d’un fédéralisme scolaire plus coopératif et plus transparent, mais elle doit également être située dans un contexte européen et contemporain faisant peser de plus lourdes exigences sur la qualité du système éducatif. Si certains craignent une forme de dérive néo-libérale axée sur la mesure systématique – et conséquemment une forme d’obligation – des résultats, beaucoup voient dans les propositions actuellement en discussion la possibilité de renforcer la compréhension commune des objectifs d’apprentissage et la qualité de l’évaluation, les dynamiques d’établissement ainsi que les fondements et la cohérence des stratégies de pilotage du système. L’auteur conclut sur un questionnement à l’adresse des HEP : sur un territoire national où les diplômes professionnels sont désormais reconnus, quelles seront les conséquences de l’harmonisation de l’école obligatoire sur la formation des enseignants appelés à y travailler ?

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Maradan, O. (2006). L’ enseignant suisse confronté à l’attente d’harmonisation et de résultats : contexte général et perspectives pour les institutions de formation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (5), 133–151. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.027