Entre égalité et distinction : représentations et pratiques des enseignants de l’école primaire

Auteurs-es

  • Vincent Dupriez
  • Jacques Cornet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.025

Résumé

Le système scolaire de la Communauté française de Belgique est de manière récurrente critiqué pour son incapacité à faire réussir les élèves issus de milieux défavorisés. Depuis une dizaine d’années, une série de réformes ont été adoptées, avec l’objectif déclaré de promouvoir la réussite de tous, indépendamment de l’origine sociale et culturelle des élèves. A l’école primaire, ces réformes se traduisent essentiellement par la promotion d’une structure en cycles, l’interdiction de doublement au sein de ces cycles pluriannuels d’étude et le développement de la pédagogie différenciée. Dans cette étude, nous tentons d’identifier et de comprendre quels sont les modes d’appropriation de cette réforme au sein des écoles primaires et quel est le sens attribué à ces changements par les enseignants. Cette analyse est menée en accordant une place importante à l’environnement institutionnel et à son influence sur la mise en œuvre de la réforme.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Dupriez, V., & Cornet, J. (2006). Entre égalité et distinction : représentations et pratiques des enseignants de l’école primaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (5), 101–113. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.025