Le Collectif d’enseignants. Explorations théoriques et empiriques d’un nouvel acteur des systèmes éducatifs

Auteurs-es

  • Jean-François Marcel

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.024

Résumé

Les évolutions récentes des systèmes éducatifs (tant au niveau des modes de régulation que du fonctionnement des établissements ou de l’organisation du travail enseignant) se sont en particulier traduites par l’émergence d’un nouvel acteur, les collectifs d’enseignants. A partir d’une large recension de travaux, cet article s’attache dans une première partie à définir le collectif d’enseignants à l’aide de six dimensions, les prescriptions externes (nationales, locales, etc.) qui pèsent sur lui, les règles établies par ce collectif, ses arrière-plans partagés ainsi que les modes de collaboration, d’organisation et de coordination de ce collectif. La seconde partie de l’article illustre cette définition à partir des résultats d’une enquête ethnographique conduite en collège et procédant à une approche comparative de deux collectifs d’enseignants concevant, mettant en œuvre et évaluant deux projets repérés comme innovants.

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Marcel, J.-F. (2006). Le Collectif d’enseignants. Explorations théoriques et empiriques d’un nouvel acteur des systèmes éducatifs. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (5), 85–99. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.024