Les enseignant-e-s et les défis des politiques européennes

Auteurs-es

  • Elisabetta Pagnossin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.022

Résumé

Dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, l’Union européenne considère l'éducation et la formation comme une thématique prioritaire. Par conséquent, une place fondamentale pour la réalisation des ambitieux objectifs énoncés est dévolue aux enseignants et formateurs. L'analyse des textes communautaires qui s'y réfèrent de manière directe et indirecte permet de relever les aspects qui touchent spécifiquement le corps enseignant, les attentes et les contours futurs de la profession, les compétences et les qualifications qui lui sont demandées, la formation et les pratiques professionnelles souhaitées. Les contours d'une politique commune européenne sont ainsi dessinés, mais sa réalisation ne peut se faire que par le biais de la coopération politique. En effet, seuls les pays membres sont responsables de la mise en œuvre de ces objectifs qui concourent à la réalisation de la vision politique globale de l'Union européenne encore en construction.

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Pagnossin, E. (2006). Les enseignant-e-s et les défis des politiques européennes. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (5), 43–56. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.022